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 1er Grand Prix : Australie

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john

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Date d'inscription : 01/09/2008
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Localisation : Valence

MessageSujet: 1er Grand Prix : Australie   Ven 17 Avr - 2:54

Grilles de départ :



- Les pilotes prenant part au Grand Prix avec le système SREC sont signalés par la mention SREC.
- Initialement qualifié 15e, Lewis Hamilton a été pénalisé de 5 places sur la grille en raison d'un changement de boîte de vitesses. Il s'élance finalement de la 18e place suite au déclassement des pilotes Toyota.
- Les pilotes Toyota, Timo Glock et Jarno Trulli, qualifiés respectivement en 6e et 8e position, ont été rétrogradés en dernière ligne pour aileron non conforme à cause d'une trop grande flexibilité[1]. Ils se sont élancés de la voie des stands.


Classement de la course :




Résumé de la course :

A l’extinction des feux, Button profite de sa pole position pour prendre la tête devant Sebastian Vettel et Felipe Massa qui profitent du départ raté de Barrichello. Le peloton se bouscule au premier virage et Mark Webber y laisse son aileron avant tandis que Nick Heidfeld et Adrian Sutil crèvent. Heikki Kovalainen est le plus malchanceux des pilotes impliqués dans cet incident et doit renoncer à cause d'un train avant ouvert.

A l’issue du premier tour, Button compte près de quatre secondes d’avance sur Vettel, suivi par Massa, Kubica, Raikkonen, Rosberg, Barrichello, Nakajima, Piquet et Buemi. Lewis Hamilton entame alors une belle remontée et pointe déjà à la 9e place au sixième tour. Rosberg et Barrichello prennent l'ascendant sur Kimi Raïkkönen qui choisit de rentrer ravitailler, tout comme son coéquipier au tour suivant.

Au 16e tour, Vettel et Rosberg effectent leur premier arrêt qui coûte de précieuses secondes Rosberg (problème sur la roue avant gauche) et est dépassé par Raïkkönen. Au 18e tour, Nakajima perd le contrôle de sa Williams FW31 et tape le mur. La voiture de sécurité intervient dans le tour suivant pour permettre aux commissaires de nettoyer la piste mais entretemps les pilotes de tête ont effectué leur ravitaillement. Dès la fin de la neutralisation au 24e tour, Piquet, victime du refroidissement excessif de ses pneus, part en tête-à-queue et termine dans le bac à graviers. Button conserve la première place, suivi de Vettel, Massa, Kubica, Raikkonen, Trulli, Barrichello, Buemi, Rosberg et Hamilton.

Peu après son deuxième arrêt au stand, Raïkkönen part en toupie et manque de taper le muret : il doit à nouveau passer par les stands. A douze tours du terme, Massa est contraint d'abandonner et regagne les stands à vitesse réduite. Après les débuts de la dernière salve vague de ravitaillement, Button possède encore une seconde et demie d’avance sur Vettel et trois secondes sur Barrichello pris en chasse par Kubica tandis qu'Alonso devance Glock, Rosberg, Trulli et Hamilton.

A sept tours du terme, Barrichello et Alonso doivent effectuer un ultime passage à la pompe tandis que Rosberg est contraint à lâcher prise suite à la défaillance de ses pneumatiques. Vettel se trouve confronté au même souci de pneumatique que son compatriote, ce dont profite Kubica pour tenter de doubler le pilote Red Bull. A trois tours de l’arrivée, après une tentative de dépassement, les monoplaces s'accrochent et perdent leurs ailerons avant. Peu après, privés d'appuis, Vettel et Kubica tapent le muret et abandonnent.

La voiture de sécurité est à nouveau appelée sur la piste et neutralise l'épreuve jusqu'au drapeau à damier. Button signe la deuxième victoire de sa carrière après celle au Grand Prix de Hongrie en 2006. Il offre à Brawn GP sa première victoire dès sa première course, ce qui n’était plus survenu depuis la victoire de Jody Scheckter en Argentine en 1977 sur Wolf-Cosworth.

Après l'arrivée de la course et la cérémonie du podium, Jarno Trulli, troisième sous le drapeau à damier se voit pénalisé de 25 secondes pour avoir doublé Lewis Hamilton sous drapeau jaune. Mais quelques jours plus tard, après écoute des liaisons radiophoniques entre Hamilton et son stand par les commissaires de la FIA, Jarno Trulli est rétabli dans son droit et Hamilton sanctionné. Le Britannique a en effet dépassé l'Italien lorsque la voiture de sécurité était intervenue en fin de course, avant de ralentir pour lui rendre la troisième place, fait que l'écurie et son pilote n'ont pas raconté aux commissaires. Hamilton est en conséquence disqualifié pour déclarations erronées aux commissaires et Trulli récupère sa troisième place après levée de la sanction indûment attribuée.

Par ailleurs, Sebastian Vettel, jugé responsable par la FIA de l'accrochage avec Kubica, a été condamné par la FIA à 10 places de pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Malaisie . Son écurie,Red Bull Racing, qui l'a incité à continuer à rouler alors que sa roue avant gauche était arrachée après l'accrochage, a écopé d'une amende de 50 000 dollars.


Classement généraux à l'issue de la course :

Pilotes :


Constructeurs :


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1er Grand Prix : Australie
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