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 Grand Prix de France : Flins ?

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john

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MessageSujet: Grand Prix de France : Flins ?   Lun 20 Avr - 13:02

Le projet de Flins (Yvelines) est définitivement en pole position pour accueillir le Grand Prix de France, si tant est que ce dernier renaisse de ses cendres. Le gouvernement, par la voix de Bernard Laporte, a en tout cas clairement fait son choix. Un soutien qui pourrait s’avérer décisif, mais déjà accusé de partialité infondée de la part du projet Pôle Val de France, à Sarcelles (Val-d’Oise).



L’idée d’un Grand Prix de France à Sarcelles a du plomb dans l’aile. Les propos tenus jeudi par Bernard Laporte sont équivoques, lui qui a clairement affiché son soutien au projet de Flins en réunissant devant la presse Pierre Bédier, Jean-Michel Willemotte et Nicolas Deschaux, respectivement président du conseil général des Yvelines, architecte du projet et président de la Fédération française du sport automobile (FFSA). « A Flins, nous avons la certitude que le circuit sera construit ».

Sarcelles ne comprend pas.

Le sous-entendu par rapport au manque de liquidités du projet de Sarcelles est à peine masqué, et le secrétaire d’Etat aux Sports ne se prive d’ailleurs pas de clarifier sa position. « Sarcelles est un très bon projet mais ils n’ont pas l’argent, alors que Pierre Bédier s’engage à financer les 120 millions d’euros nécessaires à la construction du projet ». Difficile de contester la position mercantile du gouvernement sur le sujet, tant la Formule 1 réclame avant tout le maximum de garanties financières, le plus rapidement possible.

Mais le député-maire de Sarcelles, François Pupponi (PS), très investi dans son projet, ne s’en laisse pas compter et s’est largement étonné des dires de l’ancien sélectionneur de l’équipe de France de rugby : « Nous avons présenté à de nombreuses reprises à certains membres du gouvernement un montage financier et juridique réaliste, avec des investisseurs prêts à s’engager ». Pour les défenseurs du projet Pôle Val de France - dont le circuit s’étendrait en fait sur les communes de Sarcelles, Villiers-le-Bel et Ecouen (toutes dans le Val-d’Oise) – le nœud du problème est ailleurs.

« Ce faux procès ne poursuit qu’un unique but, argumente François Pupponi, attenter à la crédibilité d’un projet qui dérange parce qu’il a du sens et qu’il se préoccupe des territoires de banlieues ». L’attaque frontale de Bernard Laporte a donc eu sa réponse, pas forcément de très bon goût, mais aucun démenti n’a encore été formulé par le gouvernement, généralement enclin à répondre très rapidement à ce genre d’accusations.

Ne manque plus qu’à convaincre Ecclestone…

Le député-maire de Sarcelles a beau réitérer « une demande d’audience auprès du président de la République et du Premier Ministre », les dés semblent désormais pipés. En tout cas à propos du choix du lieu d’un éventuel Grand Prix de France, au mieux à partir de 2011, car l’étape la plus difficile reste désormais à franchir : convaincre la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).

« Ce n’est pas nous qui décidons, mais Bernie Ecclestone et Max Mosley (…) On m’a simplement présenté un projet avec des certitudes de construction ». Ecclestone voulait Disneyland. Au-delà des millions, pas certain que le projet de Flins soit assez glamour pour le convaincre. Mais même s’il y a forcément des déçus, l’Etat a enclenché la vitesse supérieure pour « garder le Grand Prix de France de F1, qui fait partie du patrimoine français » selon Bernard Laporte. Et c’est bien là l’essentiel.

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john

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MessageSujet: Re: Grand Prix de France : Flins ?   Sam 23 Mai - 14:35

Nouveau prétendant au Grand Prix de France : Le HTTT Paul Ricard.



Alors que le projet de GP de France à Flins s'enlise dans les nappes phréatiques du site choisi pour y construire le circuit, voilà qu'un nouveau prétendant pointe son double droite du Beausset à l'horizon, le célèbre HTTT Paul Ricard !

Manifestement, plusieurs personnes ont récemment approché le directeur du circuit Gérard Neveu pour savoir si le circuit varois était apte à recevoir la F1 rapidement. Il y a encore quelques mois, l'idée même de la F1 sur le Paul Ricard aurait été rejetée d'un revers de main mais depuis le changement de direction suite au départ de Philippe Gurdjian, la donne a changé. Le circuit a réouvert ses portes au public et la nouvelle direction cherche à renouer avec la compétition automobile autant qu'avec les amateurs de sport auto.

La publication d'un communiqué officiel annonçant le début d'une réflexion sur l'éventualité du retour de la F1 au Paul Ricard marque tout de même un sacré changement de politique et montre également que le projet de Flins est dans l'ornière. L'avantage de ce projet est que le circuit, déjà homologué pour la F1, existe, ce qui n'est pas négligeable en ces temps économiquement difficiles. Certes, rien n'est fait mais dorénavant la porte est ouverte, les personnes intéressées ne doivent pas avoir peur de la pousser pour s'agréger à un projet qui ne manquera pas de rallumer les passions dans tout le Grand Sud.

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MessageSujet: Re: Grand Prix de France : Flins ?   Mer 27 Mai - 19:43

Le projet de Flins est de plus en plus malmené :

Hier soir, une réunion interministérielle se tenait à Matignon au sujet du projet de retour de la Formule 1 en France, à Flins.

Dans un communiqué écrit par le cabinet du Premier ministre, on lit:
"Tout projet de circuit devra en tout état de cause concilier respect de l'environnement, logique de développement et ambition sportive.
Le projet du conseil Général des Yvelines de construire un circuit sur le site de Flins répond aux exigences techniques des organisateurs du championnat du monde.
Mais il convient que les porteurs de ce projet apportent des réponses précises aux problématiques techniques et environnementales que pose le choix de ce site dans le respect strict des procédures existantes."

Rappelons que le site de Flins est situé sur une nappe phréatique qui alimente 500 000 personnes... un détail qui n'enchante pas Jean-Louis Borloo, notre ministre de l'écologie !

Toutefois, Matignon reste intéressé par un retour de la discipline reine du sport automobile:
"Le gouvernement souhaite que la France puisse dès que possible organiser à nouveau un grand prix de Formule 1. Il étudie avec les promoteurs potentiels de l'événement toutes les options envisageables."

Mais rappelons que Flins n'est pas le seul candidat. Il y a également le projet de Val de France à Sarcelles, Magny-cours II et maintenant, le Paul Ricard (voir juste au dessus)!
En toute logique, il faudrait essayer de valoriser au maximum le circuit HTTT du Ricard, que les écuries affectionnent particulièrement.
Mais est-ce que son emplacement peut plaire à Bernie Ecclestone ?
Le retour de la F1 en France sera difficile, surtout contre d'autres prétendants qui n'ont pas nos priorités !

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MessageSujet: Re: Grand Prix de France : Flins ?   Dim 31 Mai - 15:55

Conscient qu'une absence prolongée au calendrier de la F1 pourrait être préjudiciable au retour d'un Grand Prix en France, François Fillon, a une nouvelle fois réaffirmé sur Europe 1 son implication et celui du gouvernement de voir le GP de France réintégrer le championnat dès l'année prochaine. Et pour cela, il admet qu'il faudra l'organiser sur un circuit provisoire.

Selon ses propres paroles, il est vital pour le pays qui a organisé le tout premier Grand Prix de l'histoire du sport automobile qu'un Grand Prix de F1 y soit organisé. Toujours selon lui, il est également important pour nos 2 constructeurs nationaux d'avoir cette vitrine pour continuer à se développer. Reste la question du lieu, épineux problème :
" On est en train de regarder sur quel circuit. Faut-il en construire un nouveau ? c'est probable mais ça prendra sans doute un peu de temps, et un nouveau circuit ne sera pas prêt avant 2012. On ne peut pas accepter qu'il n'y ait pas de Grand Prix de F1 d'ici 2012. Est-ce qu'il faut, en attendant, que la course se déroule sur un circuit existant, nous sommes en train d'en parler."

On a peut être là les vrais raisons qui ont poussé Gérard Neveu directeur du circuit Paul Ricard, à ouvrir la réflexion quant à l'organisation du Grand Prix de France sur le site du HTTT.

En attendant, François Fillon était à Monaco le week-end dernier où il aurait rapidement rencontré Bernie Ecclestone.

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MessageSujet: Re: Grand Prix de France : Flins ?   Ven 26 Juin - 2:57

Après les opposants locaux, après les opposants écolos, après l'opposant Borloo, le projet déjà mal en point de circuit F1 de Flins va devoir faire face à une nouvelle opposition qu'il n'avait forcément pas imaginée : celle des archéologues !

Selon le Parisien, un site de "haute importance" a été mis à jour à l'endroit exact où le projet de circuit de F1 avait posé ses bases. Ces vestiges, jugés exceptionnels, sont constitués d'un foyer, d'un débitoir à silex et de bois de rennes et auraient l'âge respectable de 13.000 ans.



Il n'existerait en France qu'un seul site archéologique aussi riche, celui de Pincevent en Seine et Marne qui est classé Monument historique.
Si quelqu'un avait encore un espoir de voir un circuit de F1 naître à Flins, il va lui falloir passer à autre chose ...

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