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 Nouvelles règles de la FIA

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john

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MessageSujet: Nouvelles règles de la FIA   Ven 1 Mai - 13:27

Pour 2010, la FIA a confirmé la suppression des ravitaillements en carburant pour les écuries de Formule 1 !



La raison à cela ? La réduction des couts ! Et c'est sérieux:
"Nous confirmons que pour 2010, les ravitaillements en essence seront interdits pour réduire les couts de transport de carburant, et pour inciter les constructeurs à travailler sur l'économie d'essence."

La FIA a par ailleurs annoncé la suppression des couvertures chauffantes et tout les moyens de chauffage de pneumatiques !

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yann
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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Dim 3 Mai - 0:14

Enorme cette décision. Je la touve plutot pas mal.
Mais ça risque d'être dur pour bon nombres d'équipes à mettre en place. king
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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Lun 4 Mai - 1:17

Je trouve ça un peu dommage, parce que ça enlèvera le côté stratégie de la course, non?
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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Mar 5 Mai - 22:39

Dans un sens tu a raison mais en même temps chaque pilote devra gérer sa quantité d'essence embarqué...
Une autre bagarre stratégique va démarer mais en coulisse..A voir sunny
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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Jeu 7 Mai - 0:50

scratch C'est une autre possibilité ! Razz
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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Jeu 7 Mai - 1:27

Pour éviter de faire 300 nouveau sujet à chaque fois, je vais regruoper les nouvelles règles de la FIA pour 2010 ici !

Alors, comme nouvelle règle encore, les Qualifications Q3 se joueront, le réservoir pratiquement à vide, ce qui se comprend aisément vu qu'il n'y aura plus de ravitaillement pendant la course...

De plus, le champion sera choisi par le nombre de victoire en grand prix.
Je vous laisse l'explication :

Le Champion du monde sera donc celui qui remportera le plus grand nombre de courses sur la saison.
Le reste du classement se fera de façon traditionnelle, aux points.

Pour rappel, cette modification, symbole du nouveau rapprochement entre Bernie et Max, devait être introduite dès cette année mais la FIA avait consenti à abandonner l'idée. Mais qu'on ne se trompe pas, le choix de la FIA de ne pas introduire ce système en 2009 n'était pas dicté par l'envie de donner raison aux équipes et aux pilotes extrêmement réticents mais bien parce que son introduction tardive ne respectait pas les délais légaux du règlement de la F1 !

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Lun 11 Mai - 0:06

Rectification du dernier post, la réintroduction de la prime à la victoire pour la saison prochaine ne serait du qu'à une erreur dans la rédaction du texte de copie du règlement sportif pour l'an prochain.
L'article 6.1 mentionnait toujours que le championnat serait attribué au pilote qui s'est classé premier dans le plus grand nombre de course mais au final, il se trouve que cet ajout est une erreur commise lors de la rédaction de l'article le 30 avril dernier.
Le texte a donc été modifié et précise que le titre sera attribué au pilote ayant marqué le plus grand nombre de points. Retour à la normale en somme.

Ceci n'empêche pas les membres de la FOTA de vouloir encore rencontrer les responsables de la FIA pour discuter des futures règles de 2010 qu'ils jugent toujours exagérées.

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Lun 11 Mai - 19:17

Les écuries de Formule 1 Red Bull et Toyota ont annoncé qu’elles ne participeraient pas au championnat du monde 2010 si la Fédération Internationale de l’Automobile ne modifiait pas ses nouvelles règles validées la semaine dernière. La FOTA, l’association des équipes de formule 1, a déjà demandé plus tôt dans la semaine, à rencontrer en urgence les membres de la FIA afin de discuter de ces règles, sans quoi d’autres teams pourraient leur emboîter le pas.

Parmi les nouvelles règlementations qui font le plus polémique, il y a bien sur l’attribution du titre mondial au nombre de victoires par saison, mais surtout, le plafonnement des budgets à 40 millions de livres sterling par an (environ 45 millions d’euros). Cette dernière règle risquerait de scinder le championnant en deux “niveaux” de participants puisque les équipes se conformant à cette somme auraient plus de libertés techniques (ailerons réglables, régimes moteurs non limités, etc…) et que “le seul aileron ajustable aura des conséquences de l’ordre d’une seconde et demi ou deux au tour qu’aucune dépense, quelle qu’elle soit, ne permettra de combler” affirme Patrick Head, le directeur technique de l’équipe Williams. Du coup, le président de Toyota Motorsport, John Howett a déclaré samedi qu’il y avait de fortes chances que son équipe ne participe pas au prochain championnat “à moins d’un changement significatif”, avant de préciser “qu’il y a de nombreux sujets de préoccupation qui doivent être clarifiés avant que nous ne nous engagions pour le futur”. Même son de cloche du côté de chez Red Bull Renault, où Dietrich Mateschitz, patron de l’écurie et des boissons Red Bull, va même plus loin en avançant que “des équipes actuelles, il n’en resterait que deux ou trois à s’inscrire”.

Si la FIA accepte de revoir ses nouvelles règles, cela devra se faire dans les plus brefs délais car la période d’inscription pour la prochaine saison s’étend du 22 au 29 mai. Dans le cas contraire, l’ombre d’un championnat du monde “bis”, mis en place par la FOTA, reviendrait plus que jamais planer sur les paddocks. La FIA veut à tout prix éviter cela et tente de déstabiliser et de scinder l’association des équipes en faisant passer unilatéralement (sans consulter les équipes) leurs nouvelles règles, pas chaudement accueillies par tous les teams et pilotes.

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Mar 12 Mai - 19:10

C'est maintenant Ferrari qui menace de quitter la F1 en 2010 si les règles ne changent pas.
Les dirigeants de Ferrari étaient réunis aujourd'hui à Maranello pour décider de la position à adopter face aux nouvelles règles imposées par la FIA concernant la réduction des budgets et les aides techniques afférentes. Le résultat de cette réunion vient d'être publié :
Ferrari ne s'inscrira pas au Championnat du monde 2010 de Formule 1.

En total désaccord avec la F1 à 2 vitesses voulues par la FIA (limitation à 45 millions € du budget et largesses techniques offertes à ceux qui respecteront ce budget maximum), le communiqué est clair :
"Les mêmes règles pour tout le monde, la stabilité des règlements, la poursuite de la réduction méthodique et progressive des budgets prônée par la FOTA et la gouvernance de la F1 sont les priorités du futur. Si ces principes indispensables ne sont pas respecté et si les règlements adoptés pour 2010 ne changent pas, Ferrari n'engagera pas ses voitures dans le prochain Championnat du Monde de F1."
C'est court et explicite.

Notez par ailleurs que Williams a déclaré qu'il ne pourrait rien faire d'autre que continuer en F1 l'année prochaine et qu'il engagera donc ses autos en temps voulu.

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Jeu 14 Mai - 13:12

La valse des écuries qui menacent de boycotter la saison 2010 de F1 si le nouveau règlement proposé par la FIA n'était pas retiré s'allonge avec Renault...



Bernard Rey, Président de ING Renault F1 Team déclare dans un communiqué que Renault "a toujours considéré la Formule 1 comme la catégorie reine du sport automobile et la plateforme parfaite pour démontrer son excellence technique. Nous sommes toujours engagés dans la compétition mais nous ne pouvons pas nous inscrire à un championnat à double niveau réglementaire. Si une telle réglementation est mise en place, nous serons obligés de nous retirer à la fin de cette saison"

Devant cette fronde des plus grandes équipes du plateau, une reculade de la toute puissante FIA semble de plus en plus probable.

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Lun 18 Mai - 14:49

Si l'on excepte l'absence de Di Montezemolo dûe au décès de son père (Il était remplacé par Domenicali), c'était vendredi que la FOTA, la FOM et la FIA se sont rencontrés dans un hôtel de Londres pour discuter du plafonnement des budgets instauré unilatéralement par la FIA pour 2010. Alors que tout le monde attendait à ce que chacun mette de l'eau dans son cognac, c'est une rasade d'alcool pur qui a été versée dans les breuvages. En effet, aucun accord n'a été trouvé car la FIA a refusé tout compromis sur son système de plafonnement.

Devant le refus de la FIA de rediscuter cette règle du budget à 44 millions d'euros et aux aides techniques afférentes, les membres de la FOTA ont donc quitté la réunion et prévues de se rencontrer à nouveau pour décider de la suite des évènements et de la réponse à donner à la FIA.

Il est apparu durant la réunion que Ferrari a déposé plainte devant une Cour de justice française afin de bloquer l'application du règlement 2010 de la F1. Ferrari affirme qu'elle a un droit de véto sur l'aspect technique de la F1 acquis lors de la renégociation des accords Concord précédents et que ce règlement 2010 décidé unilatéralement est en infraction avec les termes de ce contrat (en aparté, ce droit accordé à Ferrari est une véritable imposture et une injustice totale).

La FIA reste ferme sur ses positions et va pousser la FOTA jusque dans ses retranchements.

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Ven 22 Mai - 16:18

Lle Tribunal de Grande Instance de Paris a débouté Ferrari dans sa demande de suspension du règlement 2010 de Formule 1.
Ce qui entraîne donc la validation (du moins provisoirement) de ce règlement !
Le budget de 45 millions d'euros sera donc retenu pour la saison 2010.

Bien sûr, la Scuderia a annoncé qu'elle fera appel de cette décision, mais il semble bien que Max Mosley ait gagné sa bataille !
Quoi qu'il en soit, les constructeurs doivent se réunir aujourd'hui à Monaco pour en discuter.
Est-ce que Renault, Ferrari et Red Bull mettront leur menace à exécution, à savoir quitter la F1 si le règlement ne change pas ?
On rappelle que les écuries ont jusqu'au 29 mai pour s'inscrire.
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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Sam 23 Mai - 14:24

On continue cette grande affaire assez pitoyable en passant, puisque c'est maintenant Bernie Ecclestone qui menace d'attaquer Ferrari s'il quittait la F1 en 2010 pour rupture de l'accord qui engageait la Scuderia a être présente en F1 jusqu'en 2012 !

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Sam 23 Mai - 14:39

Réunion de hier (Vendredi 22 Mai 2009) : Après plus de 3 heures de discussions, les membres de la FOTA et ceux de la FIA se sont quittés sans être parvenus à s'entendre mais avec l'espoir de trouver rapidement un accord. Il faut donc retenir ces progrès plus que l'absence de signature commune. D'ailleurs, une nouvelle réunion a été programmée pour demain soir.

Ainsi, Nick Fry comme Luca di Montezemolo ont parlé de "réunion productive" et de bonne volonté de chaque côté. Plusieurs propositions ont été faites et un terrain d'entente qu'il va falloir préciser par la suite a été trouvé.
Les 2 hommes, ainsi que Max Mosley en personne ont affirmé qu'une solution serait certainement trouvée d'ici la fin du week-end.
La rencontre de demain entre FOTA et FIA sera précédée comme aujourd'hui d'une réunion des membres de la FOTA.

L'odeur de souffre s'éloigne.

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Mer 27 Mai - 19:34

Max Mosley ne lâche rien !

A 3 jours de la date de fin des inscriptions des écuries de Formule 1 pour la saison 2010, le grand patron de la FIA ne veut pas entendre parler d'une prolongation de délai !

Flavio Briatore déplore cette prise de position:
"Nous l'avons demandé, mais nous n'avons pas eu de chance.
Chaque année, cette date est en Novembre et cette année elle a été avancée à mai. Et je ne comprends pas pourquoi."

Parmi les rumeurs qui courent, McLaren pourrait, tout comme Williams, s'inscrire au calendrier 2010, mais rien n'est officiel !

Si vendredi soir, aucune autre écurie ne se décide à franchir le pas, le championnat du monde de Formule 1 sera composé de:
- Campos Meta F1
- Williams
- USGPE

Huhu ! silent

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Mer 27 Mai - 19:47

Vous l'avez vu dans la liste en dessous : Williams s'est déjà inscrit pour le championnat 2010. Mais on peut s'en douter ce n'est pas du goût de tout le monde...

L'écurie Williams ne s'en était jamais cachée : sa raison d'être est la compétition automobile et plus précisément la F1. Sachant ça, Franck Williams avait annoncé que son écurie entrerait son engagement pour 2010 dans les délais officiels, et c'est ce qu'il a fait.

La force de la FOTA dans son bras de fer avec la FIA et Max Mosley résidait dans son unité. Le fait que Williams trahisse cette entente la poussait logiquement au dehors de l'association, ce que viennent de confirmer les écuries réunies une nouvelle fois à Londres aujourd'hui.

La FOTA vient donc d'annoncer le renvoi temporaire de l'écurie Williams pour ne pas avoir respecté la stratégie tenue par les équipes qui font bloc face à Mosley. La FOTA ayant martelé partout qu'aucune équipe ne s'engagerait tant que Mosley ne reviendrait pas sur son règlement 2010 et son budget plafonné à 44 millions d'euros, elle s'en trouve très amoindrie aujourd'hui dans ses négociations.

Franck Williams, toujours aussi pragmatique, a affirmé être de toute façon contractuellement obligé de courir jusqu'en 2012 (c'était la base de la signature des précédents accords Concorde qui garantissait une certaine somme d'argent contre en engagement des équipes à long terme), et que vis à vis de ses sponsors et de ses employés, il ne pouvait en être autrement.

Williams a déclaré que la décision de la FOTA était regrettable mais compréhensible.

Bref, ça ressemble à un "début de la fin" dont on se demande comment vont se sortir dignement les équipes de F1 protestataires.

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Dim 31 Mai - 15:32

Comme on l'a vu la FOTA a exclu Williams hier lui reprochant d'avoir posé un engagement pour 2010 auprès de la FIA. Lors du débat, Brawn GP et Force India n'ont pas voté le renvoi de l'équipe anglaise. Ceci signifie implicitement qu'ils vont eux aussi rentrer leur inscription d'ici le 29 mai, dernier jour officiel de dépôt des candidatures.

La FOTA sans Williams, sans Brawn GP et sans Force India, ce n'est plus tout à fait la même puissance de négociation. De fait, les dernières rumeurs en date indiquent que la FOTA ne procédera pas à d'autres exclusions car elle est tout simplement sur le point de signer un accord avec Max Mosley et la FIA.

Car en plus de ces 2 équipes indépendantes, il apparait que McLaren et Mercedes ont tenté par tous les moyens de trouver un compromis évitant de sortir Williams. Visiblement, McLaren et Mercedes ne sont donc pas prêts à sortir du giron de la FIA et de la F1.

L'accord que devrait signer la FIA et la FOTA serait un compromis. Le budget de 2010 serait plafonné à 100 millions d'euros pour tomber aux 44 millions prônés par Mosley en 2011. Dans ce budget, les salaires des pilotes et des top-ingénieurs ne seraient pas compris. Et enfin, pour garantir aux nouvelles équipes d'être compétitives, les constructeurs seront obligés de partager leurs informations et les composants de leurs monoplaces, voire même de fournir des autos complètes (donc clientes).

Max Mosley vient d'ailleurs d'avouer que la FOTA était disposée à faire des compromis sur le budget plafonné et qu'il était "très optimiste et très confiant" et qu'une solution serait trouvée d'ici la date limite de dépôts des inscriptions, demain.

À la question "Est-ce que Ferrari va s'inscrire avant demain ?", Mosley a répondu :
"Je le pense. Ferrari est très important pour la F1 mais la F1 est aussi tout aussi importante pour Ferrari"

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Dim 31 Mai - 16:47

Toute les écuries de la FOTA se sont inscrites mais sous condition.

Le site de la FOTA vient de publier une annonce importante. Les 9 membres (Williams déjà inscrit n'est pas concerné) de l'association, Toyota inclus donc, viennent de déposer leur dossier d'engagement pour la saison 2010 de F1. Mais tout n'est pas complètement éclairci car la FOTA précise que l'engagement commun est conditionné à plusieurs décisions à venir (ou pas) de la part de la FIA.

La FOTA précise qu'elle a soumis à la FIA un projet de réduction significative des coûts étalé sur 3 ans, créé un mécanisme qui préserve l'aspect compétition technologique et le challenge sportif de la discipline et qui, dans le même temps, permet l'entrée de nouvelles équipes.

L'engagement de toutes les équipes appartenant à la FOTA est donc suspendu à l'acceptation par la FIA des conditions énoncés par la FOTA soit :
1) la signature des Accords Concorde d'ici le 12 juin après quoi, toutes les équipes appartenant à la FOTA s'engageront à participer au championnat F1 jusqu'en 2012. Ces accords Concorde renégociés devront garantir le futur de la discipline en créant une relation formelle entre toutes les parties, une gouvernance partagée qui garantira la stabilité.

2) Les règles 2010 devront être revues sur la base de celles de 2009, seulement agrémentées des propositions faites par la FOTA dans leur programme sur 3 ans.

L'engagement de tous les teams pour 2010 est donc déposé à la condition que les règles de plafonnement du budget voulu par la FIA ne soient pas appliqués et qu'ils soient acceptés comme une seule entité (en gros la FOTA signifie la fin des accords secrets entre certains teams et la FIA)

La FOTA dit être optimiste dans la poursuite de la collaboration productive avec la FIA afin d'établir des fondations solides pour construire une F1 saine et pleine de succès grâce à la stabilité des règlements et à une gouvernance partagée !

Bref, les équipes ont payé leur engagement mais elles sont loin de l'être dans les faits. La bagarre continue et on attend la réponse de Mosley.

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Jeu 4 Juin - 15:18

Selon le magazine suisse Motorsport Aktuell, Max Mosley aurait fait comprendre qu'il n'envisageait pas de céder aux conditions des équipes membres de la FOTA. Les 9 teams ont en effet déposé leur inscription tout en conditionnant leur validité à l'acceptation par la FIA des récriminations de l'association.

Depuis vendredi dernier, c'était silence radio.
Max Mosley s'exprime donc pour la première fois à ce sujet et le bras de fer n'est visiblement pas près de s'arrêter. Voilà quelques morceaux choisis :
À propos de l'exigence de la FOTA pour une gouvernance partagée :
"Nous faisons la réglementation depuis 60 ans et nous allons continuer à la faire."

Concernant les propositions de la FOTA :
"Elles sont irréalistes. De plus, la signature des accords Concorde avant le 12 juin est totalement impossible car ils ont été finalisés trop tardivement. Et parler de réduction des coûts sur le yacht luxueux de Flavio Briatore, quelle ironie !"

Sur le dépôt commun de leur inscription le jour de l'expiration du délai légal :
"Il semble évident qu'en agissant de la sorte, ils ont essayé de compliquer les choses pour éviter l'entrée de nouvelles équipes."

Bref, pour ceux qui croyaient que la guerre était finie, on est reparti pour un tour.

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Sam 6 Juin - 15:48

Finalement, elles ne sont plus que 8. Les équipes de la FOTA ayant entré leur inscription sous conditions ne sont pas 9 mais seulement 8. Force India vient en effet de révéler à Auto Motor und Sport qu'elle avait déposé un dossier d'inscription à la saison F1 2010 sans conditions, comme l'avait fait avant elle l'équipe Williams renvoyée ensuite de la FOTA.

Normalement, ni Max Mosley, ni Luca di Montezemolo ne sont attendus en Turquie mais le président de la FIA a tout de même précisé qu'il rédigerait une lettre de réponse aux équipes de la FOTA, lettre qu'elles devraient recevoir durant le week-end.

C'est maintenant sur Brawn GP que les regards se tournent pour savoir si l'équipe, privée elle aussi, va rejoindre les dissidents ou si elle va rester dans le giron de la FOTA. Comme pour rassurer tout le monde, Ross Brawn s'est exprimé sans vraiment se prononcer :
" La dernière proposition des équipes est une énorme concession à la FIA. Le résultat serait le même que le budget plafonné de Mosley"

On attend avec impatience la réponse officielle de la FIA.

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Lun 8 Juin - 12:56

Ça tourne à l'aigre. Pourtant drapé dans un calme apparent, le Grand Prix de Turquie aura marqué une hausse de la température entre la FIA et la FOTA. On a appris hier soir que la FOTA avait unilatéralement décidé de bannir le KERS l'an prochain. Mais il y a eu plus sérieux.
En effet, il semble qu'en coulisses les manœuvres de déstabilisation de la part de la FIA aient repris du service, ce qui expliquerait le durcissement du discours de la FOTA.

En effet, après les renvois de la FOTA des équipes Williams puis Force India ce week-end, Ross Brawn est le dernier "privé" à être engagé aux côtés des constructeurs au sein de l'association. Et si on ne savait pas encore pourquoi des équipes comme Williams ou Force India ont "osé" rompre l'unité en s'inscrivant sans conditions au championnat 2010, Ross Brawn nous éclaire.

Ce week-end, Alan Donnely, le bras droit de Max Mosley, absent en Turquie, est gentiment allé porter la "bonne parole" au patron de l'équipe leader du championnat. Selon Ross qui n'a pas voulu céder, l'émissaire de Max lui a simplement rappelé combien la FIA l'avait aidé durant l'intersaison afin que l'équipe soit sur la grille de départ à Melbourne et qu'il serait bon pour lui de s'inscrire sans conditions au championnat 2010.



Dans les films de Scorcese, on ne pratique pas autrement.
Ross Brawn, pas décidé à se courber face aux menaces à peine masquées, a informé ses collègues de la FOTA qui, furieux, ont un moment envisagé de ne pas courir en Turquie avant de se raviser. Bref, la tension est au plus haut et l'annonce par la FIA, vendredi, des équipes retenues pour la saison 2010 risque bien d'être le déclencheur d'une belle déflagration. Ou d'un dégonflement tout aussi spectaculaire.

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Mar 9 Juin - 15:18

Ce week-end l'histoire parallèle à la F1, sportive, a été riche en réunions et décisions en tout genre. Les pilotes réunis au sein du GPDA ont voté le soutien à leurs employeurs et envoyé un message à Mosley par la voix de Fernando Alonso et Jarno Trulli.
"Mosley n'a pas tous les droits et certaines choses ne peuvent pas être imposées".
Du coup, les pilotes du GPDA présents (les pilotes Williams et Force India n'étaient pas là) ont annoncé leur intention de courir ailleurs qu'en F1 si les règlements ne changeaient pas.

D'un autre côté, et c'est une première qu'il faut signaler, les patrons réunis entre eux ont ouvert leurs livres de compte pour parvenir à parler d'une seule voie face à la FIA. Désormais, chaque membre de la FOTA connait le budget de ses adversaires.

Dernière information qu demande à être confirmée : à la demande de Carlos Ghosn, les grands patrons non plus des écuries mais des constructeurs doivent se rencontrer cette semaine pour évoquer l'embrouillamini qui sévit en Formule 1 actuellement. Une réunion au sommet entre Renault, Mercedes, BMW, Ferrari et Toyota qui pourrait bien sceller définitivement le futur de l'engagement de ces équipes dans le championnat de F1 l'an porochain.

Une semaine décisive, encore une fois

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Mar 9 Juin - 15:32

Max Mosley n'était pas en Turquie (d'ailleurs pas grand monde y était finalement ...), il en a profité pour rédiger sa réponse aux 8 dernières écuries membres de la FOTA inscrites sous conditions à la saison 2010. D'un premier abord, Max Mosley semble conciliant et prêt à accepter des compromis ...

Autosport a eu une copie de la lettre et ils nous font partager son contenu :
Max Mosley se dit prêt à négocier avec la FOTA pour changer les règles mais pour cela, il précise que les équipes devront s'inscrire sans condition au championnat 2010 .... et oui, Mosley n'est conciliant qu'en apparence. Il justifie :
"Selon les textes du Code Sportif, nous ne pouvons modifier le règlement 2010 qu'avec l'accord unanime de toutes les écuries engagées. Il nous faut donc attendre d'avoir cette liste d'inscrits.
Vous avez donc la possibilité de participer à ce processus en vous engageant pour la saison 2010. Pour cela, il vous suffit de nous écrire pour confirmer votre inscription sans conditions.
Tout dépend de vous mais la façon la plus simple de garantir que tous les participants concourent sous un même règlement est de s'inscrire sans conditions puis ensuite convaincre l'ensemble des inscrits de modifier ce règlement de façon à ce qu'il soit acceptable par tous.
Nous allons organiser une réunion de tous les entrants confirmés pour 2010 immédiatement après le 12 juin, date de publication de la liste, afin de discuter des propositions de la FOTA en matière de réduction des coûts. Nous avons déjà soumis ces propositions à une partie des nouveaux entrants, leur retour a été positif et mon sentiment est qu'une solution devrait être rapidement trouvée.
A ce sujet, si vous souhaitez vous inscrire, il serait utile de nous préciser expressément les projets de règles que vous souhaitez adopter.
Nous espérons une réponse positive de votre part et il serait alors bon que nous recevions votre inscription ainsi que vos projets de règlement au plus tard Mardi 9.
Comme expliqué, la FIA n'est pas en mesure de valider les accords Concorde avant le 12 juin, car pour cela, il faut connaître la liste de tous les engagés 2010. Les accords Concorde ont été signés en 1998 à la satisfaction de tous. Ils ont ensuite été renouvelés en 2005 par Ferrari et Williams. Nous sommes disposés à engager immédiatement des discussions en vue de la signature sans délai de ces nouveaux accords mais pas avant de connaître les participants au championnat de F1 2010. Un projet d'une centaine de pages est actuellement étudié.
La FIA a besoin de savoir avec qui discuter de ce projet d'accords Concorde. Il y aura très certainement de nouveaux teams en 2010 tandis qu'il semble probable que tous les teams inscrits en 2009 ne participeront pas en 2010. Le projet ne peut être discuté qu'avec les "vrais" participants à la saison prochaine"

En résumé, inscrivez-vous et on discute ensuite sans aucune garantie que vos demandes seront acceptées par les nouveaux entrants. Même si Max Mosley laisse entendre le contraire.


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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Lun 15 Juin - 15:53

C'est désormais au plus haut des organigrammes constructeurs qu'est discuté le devenir de la F1 et des équipes engagées. Carlos Ghosn qui s'exprimait à l'Assemblée Nationale aujourd'hui a violemment critiqué le système en place, FIA et FOM, et dévoilé ses objectifs pour la F1 de demain.
"Nous sommes les seuls (entendez les équipes de F1) à faire le spectacle sur la piste, à amener la technologie, à amener les moteurs et à engager des pilotes. Et si nous sommes l'intérêt central de la F1, les revenus qu'elle génère doivent nous revenir. Aujourd'hui, nous devons payer pour être en F1, ce n'est pas normal. Les intermédiaires ont fait assez d'argent avec ce système. Nous voulons récupérer le contrôle de la F1."



Et pour montrer que les menaces faites par la FOTA lors de leur inscription sous conditions ne devaient pas être prise à la légère, une lettre envoyée par Renault Sport à ses fournisseurs vient d'être rendue publique. En substance, elle les prévient de prendre leurs dispositions pour parer à l'éventualité d'une non reconduction des contrats les liant Renault F1 pour cause de possible abandon de la F1 !

Une première missive confirmait la fermeture de l'usine d'Enstone durant la trêve obligatoire du mois d'août, une seconde plus inquiétante évoquait le retrait :
"Les changements dans la règlementation sportive et technique de la F1 pour 2010 largement relayés par la presse ces derniers temps font que nous ne pouvons plus garantir le maintien de notre activité à long terme.
Face à ce constat, Renault Sport doit réduire son activité et donc sa liste de fournisseurs mais doit également prendre en compte le pire des scénarios possible évoqué par Bernard Rey, patron de Renault F1 et Flavio Briatore le 13 mai dernier, , à savoir l'arrêt du programme F1 en 2010.
En conséquence, et vu ce contexte, il vous appartient de prendre les mesures que vous jugez nécessaires pour pallier à notre retrait, comme par exemple chercher de nouveaux clients,, sur d'autres marchés ou bien de vous diversifier."
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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Lun 15 Juin - 16:26

Il va falloir très sérieusement envisager la Formule 1 sans Ferrari et les constructeurs membres de la FOTA ! Car si la FIA n'adoucit pas son règlement sur le plafonnement budgétaire, la Scuderia du moins s'en ira !



Luca di Montezemolo envisage plusieurs pistes, et semble assez serein:
"Le problème de la Formule 1 va être vite réglé. Soit la FIA est responsable, soit nous créerons notre propre championnat.
Quand vous avez les moteurs, boîtes de vitesses, la technologie, l'organisation, la capacité d'investir, ce n'est pas difficile d'organiser un championnat.
Donc le problème sera réglé rapidement."

Là on ne bluffe plus !

Le président de la Scuderia ne s'arrête pas là:
"J'espère que les problèmes se règleront. Vous savez, je suis chez Ferrari depuis 1973, et nous avons toujours fait partie de la F1. Nous sommes le seul constructeur à y être depuis le début !
Nous ne sommes vraiment pas satisfaits de cette situation.
Les budgets doivent être réduits, et la FOTA a prouvé qu'elle pouvait faire de gros efforts.
Nous voulons trouver une solution. Je suis sûr qu'à la FIA, il y a quelqu'un d'assez responsable pour comprendre ça et qui ne veut pas détruire la Formule 1.
Tout le monde voit ce que la F1 est devenue. Personne ne comprend pourquoi le règlement change tous les 6 mois !"

Luca di Montezemolo a enfin abordé les autres disciplines où Ferrari pourrait prendre part:
"C'est impossible de se battre pour la victoire dans trop de compétitions. Il y a la F1, Le Mans, et concourir aux Etats-Unis, en Indycar, en particulier sur les 500 miles d'Indianapolis.
Nous voulons réellement continuer en F1 si les conditions sont réunies. Dans le cas contraire, nous ferons toujours de la compétition, car c'est l'ADN même de Ferrari.
Nous ferons autre chose, et Le Mans sera une de nos premières priorités."

Une bataille Peugeot, Audi, Ferrari au Mans en 2010 ?
C'est presque plus alléchant que de voir continuer Ferrari en F1 !
Mais attendons de voir comment se règlera ce conflit, qui comme le dit Luca di Montezemolo, est en train de tuer la Formule 1.

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Nouvelles règles de la FIA
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