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 Nouvelles règles de la FIA

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john

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Mar 16 Juin - 17:14

Pas de répit dans la guerre FIA/FOTA. Après une réunion de la "nouvelle dernière chance" et la publication contestée des équipes inscrites au championnat 2010, la FIA est repartie à la charge en accusant clairement la FOTA de sabotage.

Dans un communiqué, la FIA tente de faire porter la responsabilité de ce qui devient de plus en plus inéluctable sur certains membres de la FOTA. Selon la fédération, quelques uns cherchent délibérément à aller au clash en refusant systématiquement toute avancée et, de ce fait, chercheraient à détruire la F1.

La FIA prétend que tous les sujets de discorde avait été discutés et solutionnés lors de la réunion de jeudi dernier mais que certains membres, absents ce jour là, ont refusé de signer empêchant la validation de toutes ces avancées. Pour la FIA, le règlement technique 2010 modifié permettait aux nouveaux entrants de bénéficier de l'aide des équipes en place. Dès lors, elle cédait sur le montant du budget plafonné 2010. D'après la FIA, un calendrier de réduction des coûts accepté par les 2 parties était sur la table tandis que le sujet de la gouvernance devait être résolu par la signature/prolongation jusqu'en 2014 des accords Concorde 1998, ce qui évitait de longues discussions pour en élaborer de nouveaux.

La FIA se dit très surprise de voir que ces avancées ont été refusées en bloc par un ou plusieurs des constructeurs absents qu'elle ne nomme pas (les absents étaient en fait BMW, Renault et Mercedes).

Par ailleurs, sachez que l'ACEA, l'association des constructeurs automobiles européens est entrée sur le ring pour dire que la gouvernance et le fonctionnement de la F1 devait changer absolument, se plaçant dans les traces de la FOTA qu'elle tente de renforcer par cette prise de position. La FIA s'est dit là aussi surprise de ce communiqué et a renvoyé le nouvel arrivant dans les cordes en lui répondant qu'elle aimerait bien discuter avec ses représentants de la situation actuelle tout en affirmant ne pas comprendre la position de l'ACEA qui demande une réduction des coûts omettant de dire que cette dernière parlait aussi de transparence, de modernité et de stabilité.

Bref, on n'avance pas et la FIA a précisé qu'elle allait rendre public l'intégralité de la discussion de jeudi. La FOTA a simplement déclaré qu'elle ne "répondrait pas à ces communiqués polémiques ne générant rien de positif" . Pour finir, la FOTA s'est retrouvée aujourd'hui pour évaluer la situation et tenter de trouver un accord.

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Jeu 18 Juin - 23:12

La FOTA ne semble pas pressée de créer son propre championnat !

A quelques jours du prétendu verdict final pour la saison 2010, l'association a envoyé une nouvelle lettre à la FIA, qui dit ceci en substance:
"Le temps est venu où, dans l'intérêt de la discipline, nous devons tous chercher un compromis et parvenir à une solution urgente à la très longue querelle concernant le championnat du monde 2010.
Nous espérons que vous considèrerez que cette lettre représente un pas significatif des équipes, toutes celles qui ont clairement exprimées leur volonté de s'engager dans la discipline jusqu'à fin 2012.
Nous ne voyons aucune raison pour laquelle un tel système basé sur une vérification objective de la conformité ne serait pas acceptable pour toutes les parties."

Bien sûr, la FOTA fait référence au contrôle budgétaire des écuries, qui serait réalisé par un groupe de comptables indépendants.
Mais rappelons que même si la question du règlement 2010 ne posait plus problème, il resterait la problématique des accords Concorde...
On n'a malheureusement pas fini d'entendre parler de cette dispute !

Au passage, il y a un Grand-Prix ce week-end à Silverstone !

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Jeu 18 Juin - 23:15

La FOTA a envoyé une lettre "de la dernière chance" à la FIA dans laquelle elle se montrait un peu plus conciliante que ces derniers jours.

Max Mosley et ses hommes devaient être devant la boîte aux lettres puisque la réponse n'a pas tardé.

Concernant les discussions au sujet de la gouvernance de la F1 qui passe par l'acceptation de nouveaux accords Concorde, la FIA reste ferme sur les délais et indique qu'il est matériellement impossible de se mettre aujourd'hui autour de la table pour discuter de nouveaux accords redéfinissant le système de gouvernance de la F1 et les signer avant vendredi, dernier jour pour valider la règlementation technique 2010. La FIA indique que certaines demandes de la FOTA sont acceptables mais qu'il lui faut du temps pour les étudier en profondeur et que certaines réclament un changement des statuts de la fédération, ce qui prendrait beaucoup de temps.

La FIA propose donc une nouvelle fois que l'on reconduise d'ici vendredi les accords Concorde 1998 pour ensuite renégocier plus sereinement de nouveaux accords. Et la FIA de dire "après tout, cela fait plus de 10 ans que nous vivons avec, alors quelques semaines ou mois de plus ne devrait pas poser de problème".

Concernant le budget et la proposition de la FOTA de nommer une autorité indépendantes de contrôle des budgets , la FIA rappelle qu'elle a déjà proposé ça et que ce fut refusé. La FIA réaffirme qu'il faut que les teams s'inscrivent sans conditions pour pouvoir ensuite rediscuter avec l'ensemble des participants au championnat 2010 de ce budget plafonné appelé 'restriction de ressources " par la FOTA.

La FIA réaffirme également que le double règlement ne sera pas appliqué mais que le moteur "standard" Cosworth qui sera vendu aux équipes entrantes n'aura pas les restrictions 2010 et sera aux spécifications 2006 car la firme n'a ni le temps ni les moyens d'étudier et produire un nouveau moteur d'ici la prochaine saison. Pour la FIA, cela ne donnera pas un avantage à ses utilisateurs.

On en reste plus ou moins au même point avec la FIA qui demande à la FOTA de s'inscrire sans condition avant de pouvoir discuter des changements qu'elle réclame. En laissant entendre qu'elle pourrait aller dans le sens de la FOTA ensuite, la FIA espère les convaincre de signer d'ici vendredi leur entrée sans condition sous le régime des accords Concorde 98. Le premier pas devra venir de la FOTA.

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Ven 19 Juin - 1:14

Aujourd'hui, Max Mosley a tout simplement proposé aux écuries un budget de 110 millions pour 2010.

Car pour 2011, rien ne change, le budget est toujours de 45 millions ! Désormais, il y a vraiment très peu de chances que la FOTA accepte cette offre, alors que la date définitive des inscriptions a été fixée à demain.
On devrait toutefois avoir une réponse très rapide de la FOTA, mais a priori, si la FOTA acceptait, Renault et Toyota pourraient quitter le navire.

Mosley a déjà réussi une bonne partie de son plan: faire des clans au sein de la FOTA.

Diviser pour mieux régner...

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Sam 20 Juin - 11:54



La F1 telle que nous la connaissions est de l'histoire ancienne. Les membres de la FOTA réunis hier soir à Enstone pour discuter des dernières propositions de Max Mosley ont finalement décidé d'être jusqu'au boutiste et de contredire tous les analystes, Niki Lauda le premier, en créant leur propre série parallèle.

Après une discussion de 4 heures, tous les membres de la FOTA (Ferrari, McLaren, Renault, BMW Sauber, Toyota, Brawn, Red Bull Racing et Scuderia Toro Rosso).

"Les équipes ne peuvent continuer à compromettre les valeurs fondamentales du sport et ont refusé de modifier leur inscription conditionnelle. Ces teams n'ont plus d'autre alternative que de débuter la préparation de leur propre championnat qui reflètera les véritables valeurs des participants et de leurs partenaires.
Cette série aura une gouvernance transparente, une seule règlementation, encouragera l'arrivée de nouveaux concurrents et écoutera les voeux des fans, offrant un prix d'accès bien plus bas pour tous les spectateurs à travers le monde, les partenaires et les autres personnes impliquées.
Les principaux pilotes, stars, marques, sponsors, promoteurs et entreprises historiquement associées au plus haut niveau du sport automobile seront tous engagés dans cette nouvelle série.
Depuis la formation de la FOTA en septembre, les équipes ont travaillé ensemble et cherché à engager la FIA comme la FOM pour développer et améliorer ce sport. La crise économique a imposé de nouveaux challenges à la F1 et la FOTA est fière d'avoir réussi à prendre les mesures de réduction des coûts les plus significatives de l'histoire de la F1.
Les constructeurs ont soutenu les équipes indépendantes qui n'auraient jamais pu être en F1 sans leur aide. Mais la FIA et la FOM ont tenté de diviser la FOTA en ignorant les vœux de la majorité des équipes. Des dizaines de millions de dollars ont été soustraits aux équipes par le responsables des droits commerciaux (la FOM). Malgré tout cela, la FOTA a toujours cherché un compromis. "

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Sam 20 Juin - 11:59

La réponse de la FIA à la déclaration de scission de la FOTA n'a pas tardé.

"La FIA est déçue mais pas surprise par l'incapacité de la FOTA à obtenir un compromis dans l'intérêt du sport. Il est clair que certains éléments au sein de la FOTA recherchaient cette issue tout au long de la négociation et qu'ils n'ont jamais discuté de bonne foi.
La FIA ne peut permettre l'explosion des coûts en F1 et ne peut pas non plus autoriser la FOTA à dicter les règles de la Formule 1.
L'échéance pour déposer une inscription sans condition à la saison 2010 expirera ce soir.
La liste des participants à la saison prochaine sera annoncée demain."

Il va y avoir une super ambiance sur le Grand Prix de Silverstone où Mosley et Ecclestone sont attendus.

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Sam 20 Juin - 12:28

Pour ceux qui espéraient encore qu'une solution soit trouvée d'ici ce soir, la FIA vient de publier un second communiqué cinglant ne laissant quasiment aucun espoir à une résolution du conflit avec la FOTA. En fait, avant même l'échéance de ce soir, la FIA indique qu'elle va poursuivre en justice la FOTA et plus particulièrement Ferrari.

"Les avocats de la FIA ont à présent examiné la menace de la FOTA de créer une série dissidente. Les actions de la FOTA dans leur ensemble, et Ferrari en particulier, représentent de graves violations du Droit incluant l'ingérence délibérée dans les relations contractuelles, des violations directes des obligations contractuelles et juridiques de Ferrari envers la FIA et une grave violation du droit à la concurrence. La FIA va entreprendre une action en justice sans délai.
Les préparatifs pour la saison 2010 de Formule 1 se poursuivent mais la publication de la liste finale des engagés est repoussée tant que la FIA n'aura pas fait valoir ses droits."

Là, ils sont tous en colère ... visiblement.
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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Sam 20 Juin - 12:30

Max Mosley est l'auteur de l'interview la plus surréaliste du jour. Après que la FIA se soit fendue de 2 communiqués prenant acte des intentions de la FOTA de créer leur propre série puis critiquant ouvertement Ferrari de mauvaise foi et enfin affirmant que la FIA allait porter l'affaire en justice, Max Mosley s'est tout simplement déclaré confiant pour trouver un accord avec la FOTA ! Surréaliste !

En fait, interrogé à Silverstone, le président de la FIA a pris tout le monde de court en déclarant (accrochez-vous) :
"Je ne prends pas ça aussi sérieusement que certains car je sais bien que tout n'est que posture, atittude. Tout cela va s'arrêter quelque part entre le début 2010 et mars 2010 date de la première course. Tout s'arrêtera, tout s'arrangera et tous viendront courir.
Je suis absolument sûr que nous trouverons une solution. Je suis extrêmement confiant car à la fin, les gens feront ce qui est bon pour tous. C'est dans leur intérêt.
C'est l'intérêt des équipes d'être en F1 et il n'y a rien de fondamental ou d'important aujourd'hui qui les empêchera d'y prendre part. Tout ça n'est qu'une affaire de personnes et de pouvoir, et tant que rien n'est en jeu, il est facile de prendre une posture mais lorsque la première course approchera, ils prendront conscience qu'il est temps et ils seront là.
Pour le moment, nous sommes dans une période difficile car personne ne se projette en mars prochain. Nous avons 9 mois devant nous. Tout le monde peut bomber le torse, mais nous savons tous que lorsque Melbourne approchera et que le championnat de F1 débutera, tous ceux qui veulent y participer seront au départ.
Dans ce type d'affaire, il y a toujours un compromis car ils ne peuvent pas se permettre de ne pas courir en F1 et nous sommes vraiment réticent à l'idée de ne pas les avoir sur la grille. Je parle bien des 8 teams de la FOTA.
Je pense que plusieurs d'entre eux vont disparaitre car certains constructeurs vont se rendre compte qu'en face des sommes investies en F1, il y aura des licenciements et des mesures drastiques à prendre au sein de l'entreprise, ce qui les conduira a ne plus dépenser ces centaines de millions en compétition.
Donc, je pense que nous en perdrons un ou deux, ou peut être trois, alors nous aurons besoin de nouveaux teams pour les remplacer. Mais les teams les plus importants, et j'inclurais Ferrari dedans, ont besoin d'être là et ils seront présents, c'est sûr. Cela va se régler".

Alors... ?

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Ven 26 Juin - 2:36

Ross Brawn a annoncé que la FOTA allait concentrer ses efforts sur l'élaboration d'un nouveau championnat, puisque discuter avec la FIA au sujet de la F1 est une perte de temps:

Découvrons la déclaration du fin stratège anglais:
"Il n'y aura plus de discussions avec avec la FIA. La FOTA va maintenant décider de son avenir. Nous ne pouvons pas attendre jusqu'à janvier pour décider quoi faire.
Les discussions sur la teneur de notre futur championnat débuteront la semaine prochaine. Notre idée est d'offrir le meilleur compromis entre la compétition et les coûts engendrés.
Mais nous aurions besoin d'un organe régulateur. Ironie du sort, c'est la FIA qui devrait en toute logique s'en occuper."

Max Mosley de son côté, a un tout autre discours:
"Nous discutons en permanence ! Tout rentrera dans l'ordre, c'est juste une question de temps.
Nous sommes très proches d'un compromis. Nos divergences sont minimales, nous pouvons les régler très rapidement.
Il faudra certainement un peu de temps aux écuries pour se décider, mais nous serons là quand ils nous proposeront leur plan définitif."

Ça bluffe dans tous les sens ! Mais Mosley semble bien faire marche arrière, devant ce même Brawn que ses sbires ont menacé il y a quelques jours !

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Ven 26 Juin - 2:42

La FOTA restée silencieuse face aux interviews données par Max Mosley durant une grande partie du week-end a finalement communiqué sa position via plusieurs de ses membres, Howett et Briatore en tête.

Rappelons qu'à la surprise générale, le discours de Max Mosley fut étonnamment positif durant le GP de Silverstone. Le président de la FIA ne cessant de dire qu'il y aurait une résolution du problème avant mars prochain, allant même jusqu'à faire ce qu'il refusait jusque là : repousser l'annonces des équipes inscrites pour 2010 et affirmer que les équipes de la FOTA seraient sur la grille.

Devant cet élan d'optimisme feint, la FOTA a tenu à préciser ou plutôt réaffirmer son intention de créer une série alternative et que tous les membres se réuniront jeudi pour en préciser les modalités.

Briatore est clair sur le sujet.
"Le temps des discussions est fini. Nous avons pourtant utiliser des mots clairs. Nous avons publié notre communiqué et il était très clair; ,'est ce pas suffisant ?
Nous préparons notre championnat et il sera prêt d'ici quelques semaines. Nous travaillons dessus depuis plusieurs semaines déjà. Nous voulons un championnat de F1 organisé par la FOTA, il n'ya eu aucun changement depuis 2 jours, je ne veux rien déclarer de plus. "

Howett ne dit rien de plus :
"Je pense que si vous regardez le soutien que nous avons du public, en fin de compte, il doit y avoir une évolution significative de la part de la fédération.
Après tout, nous avons une position claire et je pense que nous avons fait de nombreuses concessions pour obtenir un compromis. Maintenant que nous avons pris une décision, nous allons de l'avant de façon positive."

Martin Withmarsh, boss de McLaren est en phase :
"Non, nous ne sommes pas proches d'un accord avec la FIA. En plein week-end de course, je ne vois pas comment nous pourrions discuter. Je pense que nous allons devoir attendre quelques semaines pour voir ce qui va arriver. Nous devons nous assurer de rester unis pour être présents ensemble à la première course la saison prochaine.
La FOTA a planifié plusieurs réunions les prochaines semaines, pour étudier les modalités de partenariat avec les médias, les circuits ...etc. Nous avons reçu beaucoup de marques d'intérêt de gens qui veulent travailler avec nous et nous sommes désormais engagés dans un processus qui avance."

Bref, sauf à croire à une gesticulation désordonnée et irréaliste, on ne comprend toujours pas bien le discours de Max Mosley ce week-end.

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Ven 26 Juin - 2:47

Tout ce qui va suivre est au "plus que conditionnel" mais ces infos prétendument recueillies lors du GP de Silverstone sont pionnières dans leur genre puisqu'elles présentent pour la première fois les contours de ce que pourrait être la future série organisée par la FOTA.

C'est l'agence allemande SID qui se laisse aller à ces projections qui ne sont pas toutes irréalistes, loin de là.
Comme expliqué précédemment, l'Automobile Club de Monaco qui détient les droits télé de sa course de F1 (elle n'est donc pas liée à Bernie et la FOM) et dont le président est membre éminent de la FIA pourrait être un des premiers à faire le "pas de côté", comme elle l'a déjà fait en rallye.

Mais commençons par le début, et évoquons le nom donnée à cette série. L'agence allemande la baptise "New Formula" et son championnat comporterait dès 2010, 17 courses.

Les circuits actuels susceptibles de faire la bascule sont au nombre de 6 (et tous en guerre avec Ecclestone où proches de constructeurs) :
Monaco
Monza
Silverstone
Abu Dhabi
Singapour
Suzuka

Le dossier rapporte que d'anciennes destinations, écartées, pourraient être au programme également :
Buenos Aires
Mexico
Imola
Montreal
Indianapolis
Magny Cours
Adélaïde

Enfin, de nouvelles épreuves pourraient être aussi au programme comme :
Jerez
Portimao
Lausitzring
Surfers Paradise
Helsinki

Ensuite, certaines équipes seraient prêtes à rejoindre les membres de la FOTA dans ce nouveau championnat. Tout d'abord Prodrive mais aussi et surtout USGPE, le team américain pourtant inscrit avec la FIA qui a tout de même exprimé le vœu de concourir face aux meilleures équipes donc la FOTA ! Enfin, sachez que les multiples sondages réalisés par les chaînes de télé laissent penser que les fans sont en très grosse majorité avec la FOTA et pour la création d'une série dissidente.

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Ven 26 Juin - 3:16

Comme vous devez déjà le savoir, la FIA et la FOTA sont parvenus à un accord lors du fameux Conseil Mondial du Sport Automobile qui a choisi de ne pas soutenir son président face à la FOTA incarnée par Luca di Montezemolo lors de cette réunion. Les équipes ont eu la peau de Mosley qui ne se représentera pas en octobre et la grille de départ du championnat F1 comprendra les 13 équipes de la liste publiée par la FIA il y a quelques jours.

On pouvait s'attendre à ce que les premières réactions soient de la même teneur que les invectives des jours passés mais le vainqueur, Luca di Montezemolo, grand seigneur, a préféré saluer le vaincu, Max Mosley, pour sa contribution à cet accord. Le président de la FIA pourra donc partir la tête haute.

"Il a su faire en sorte de régler le problème. Quand vous signez un accord, c'est que chacun y a mis du sien pour y parvenir. Les polémiques ne sont pas bonnes pour la F1, ni pour le public car la F1 est un sport fantastique qui a besoin de se renouveler, pas seulement d'être protégé."

Max Mosley a quant à lui indiqué qu'il ne considérait pas cet accord comme une défaite, précisant qu'il a rempli sa mission consistant à faire baisser les coûts en F1 et entrer de nouvelles équipes. De plus, Mosley a confirmé que le problème étant désormais résolu, il ne briguerait pas un autre mandat.
"Ils ont les règles et la stabilité qu'ils souhaitaient, nous avons de nouvelles équipes et une réduction des coûts. En ce qui me concerne, les équipes voulaient se débarrasser de moi en Octobre, et bien, ils le veulent encore. Mais reste à voir si celui qui me remplacera sera plus à leur goût, ce qui n'est pas gagné. "

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MessageSujet: Re: Nouvelles règles de la FIA   Ven 26 Juin - 3:32

Dans le feuilleton FIA vs FOTA, l'apaisement et les accords ne sont que dans les communiqués. Aussi incroyable que cela puisse paraître, sachez que Max Mosley a de nouveau eu un coup de sang aujourd'hui en lisant les déclarations faites par Luca di Montezemolo qui se félicitait de voir la gouvernance dictatoriale de la F1 appartenir au passé.

Dans le cas de Max Mosley dont l'histoire familiale ramène vers des pans obscurs de la seconde guerre mondiale, le choix du terme "dictatorial" était soit une bourde dans la communication, soit un terme longuement soupesé et volontairement choisi. Mosley n'a pas supporté non plus que la FOTA affirme que Michel Boéri soit devenu leur référent unique. Malgré son éviction programmée et le sentiment général qui fait de lui le grand perdant du conflit, Max Mosley a encore du répondant et a tôt fait de ruer dans les brancards, envoyant ce matin une missive salée et menaçante à Luca di Montezemolo :
"Compte tenu des déclarations de la FOTA tentant délibérément de tromper les médias, je vais reconsidérer ma position et toutes les options sont ouvertes. Au moins jusqu'en octobre, je suis Président de la FIA et j'ai de ce fait la pleine autorité sur ce bureau.
En conséquence, ce sont les membres de la FIA, et non vous même ou la FOTA, qui décideront du futur leadership de la FIA.
Nous avons conclu un accord hier à Paris pour mettre fin aux récentes difficultés apparues en Formule 1, une partie fondamentale de cet accord était que nous présentions, ensemble, les termes de façon positive et que nous en fassions un compte rendu honnête dans les médias. J'ai été absolument stupéfait de voir que la FOTA avait laissé entendre dans ces médias que Michel Boeri avait pris en charge la F1 au sein de la FIA, ce qui est totalement faux, que j'avais été forcé à partir, ce qui est tout aussi faux, et qu'apparemment je n'aurai plus aucun rôle dans la FIA après octobre, ce qui est un total nonsens ne serait-ce qu'au regard des statuts de la FIA.
De plus, vous avez laissé entendre dans ces médias que j'étais un "dictateur", une accusation qui insulte également les 26 membres du Conseil Mondial du Sport Auto qui a discuté et voté les règles et procédures de la F1 depuis 1980, sans parler des représentants des 122 pays qui ont démocratiquement soutenu par vote tout ce que nous avons, moi et mes collègues du Conseil Mondial, réalisé depuis ces 18 dernières années."
Si vous voulez que notre accord ait une chance de survie, vous et la FOTA devaient immédiatement rectifier vos propos. Vous devez corriger toutes les fausses déclarations qui ont été faites et ne plus tenir de tels propos.
Vous devez vous-même corriger vos erreurs et faire vos excuses lors de la conférence de presse que vous tiendrez cet après midi. (c'était aujourd'hui)
La F1 est intégralement gérée par notre équipe de 25 personnes sans l'aide, ni de ma part ni de quiconque d'autre. Il n'est donc pas nécessaire pour moi de m'impliquer d'avantage dans la F1 après que le règlement 2010 fut validé. De plus, j'avais planifié depuis longtemps de ne pas me représenter pour un nouveau mandat en octobre. Je n'ai donc fait que vous confirmer ces 2 points hier. Rien de plus."

Là, ça devient carrément hyprasurréaliste.

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