Le g@rage Renault

forum d'entraide pour la réparation de votre Renault
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Nouveau système de péage : FreeFlow

Aller en bas 
AuteurMessage
john

avatar

Messages : 577
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 30
Localisation : Valence

MessageSujet: Nouveau système de péage : FreeFlow   Jeu 7 Mai - 2:05

Le Free Flow, vous connaissez ? Sous cet anglicisme se cache le péage autoroutier du futur. Plus besoin de s'arrêter aux cabines ou même de ralentir, des portiques équipés de caméras flashent au laser chaque plaque d'immatriculation qui passe sous sa zone et la transaction est ainsi directement effectuée. Un Big Brother de l'asphalte actuellement testé sur l'A8, à hauteur d'Antibes.



Qu'à cela ne tienne, un nouveau système révolutionnaire déjà existant aux Etats-Unis et à Dublin et actuellement en phase de tests sur l'A8 près d'Antibes, va se démocratiser à l'avenir aux quatre coins de la planète. Free Flow (comprenez péage en flux libre), c'est son nom, est un dispositif amené à remplacer l'actuel péage et qui aura comme énorme avantage pour chaque usager de ne pas avoir à passer par une cabine - et accessoirement de réduire les gaz à effet de serre. Concrètement, la forme du Free Flow se présente tels de grands panneaux implantés sur les tronçons payants des autoroutes. Equipé de caméras à infra rouge, le système enregistre grâce aussi à l'appui de balises et d'un laser, chaque plaque d'immatriculation qui se présente dans son périmètre.

Résultat, la lecture toutes les informations contenues dans l'immatriculation du véhicule (actuellement lues jusqu'à 160 km/h par le système), permet le paiement de deux façons : si l'usager est muni d'un badge, celui-ci transmet immédiatement aux balises les informations nécessaires à la réalisation et à l'authentification des transactions de péage qui se font en direct. Dans le cas contraire, le portique procède à une vidéo péage (analyse par vidéo) des numéros de la plaque d'immatriculation (à l'avant mais aussi à l'arrière, pour repérer les motos notamment) et le fichier des immatriculations permet ensuite de retrouver le propriétaire qui peut s'acquitter de sa facture en ligne.

Néanmoins, on ignore ce qu'il advient de l'automobiliste qui roule à plus de 160 km/h et que le Free Flow n'ait ainsi pas le temps de lire la plaque ?... Même questionnement s'il s'agit d'un véhicule volé ? Last but not least, le Free Flow se heurte en France à la législation en vigueur et aux... syndicats. Car, évidemment, un tel système mettrait des milliers de "péagistes" au chômage et plus encore en ces temps de crise, le sujet est des plus sensibles.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://waterjet.lx10.net
 
Nouveau système de péage : FreeFlow
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le g@rage Renault :: Le hall d'entrée :: Généralités-News-
Sauter vers: