Chrysler et General Motors (GM) doivent maigrir. C'est ce qu'on décidé des gouvernants qui leur ont fait don de quelques milliards de dollars pour les sortir du caniveau dans lequel ils glissent tout doucement.
Cerberus (GM) serait en négociations avancées avec Renault et Magna.
Mais GM doit absolument se séparé de certaine de ces marques, ce qui conduit à une intencification des négociations, selon Reuters (une agence de presse).
Magna qui était déjà un client déclaré au rachat de Chrysler serait intéressé par l'obtention des droits sur certains modèles comme la Viper et le PT Cruiser, mais aussi par des usines du groupe. Le PT Cruiser intéresserait également des constructeurs chinois (Chery et Guangzhou).
Pour Renault-Nissan, c'est plus flou. Cerberus tenterait de vendre Jeep à l'Alliance puisque celle-ci avait manifesté un intérêt par le passé. Mais selon Reuters, Carlos Ghosn désormais en position de force, chercherait à imposer ses conditions. Il serait d'accord pour reprendre Jeep afin de permettre à Chrysler d'obtenir les fonds gouvernementaux (dont il aimerait aussi bénéficier en reprenant Jeep) mais, d'un autre côté, il ne souhaite pas mettre en péril les finances de Renault-Nissan.
En tout cas, Renault vient d'affirmer ne pas être en discussion avec Chrysler.