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 GM en faillite officiel

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john

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MessageSujet: GM en faillite officiel   Mar 2 Juin - 16:18

Les Etats-Unis ont annoncé dimanche que le constructeur automobile General Motors allait déposer son bilan, pour s'engager dans un processus de redressement judiciaire qui devrait durer de 60 à 90 jours et implique la fermeture de onze de ses usines.



Une nouvelle société sera créée pour reprendre les actifs les plus rentables du groupe, dont les engagements financiers seront réduits de plus de moitié, a expliqué un haut responsable de l'administration de Barack Obama lors d'une conférence téléphonique.

L'Etat fédéral américain lui apportera 30,1 milliards de dollars et contrôlera 60% de son capital. L'Etat canadien et la province d'Ontario verseront 9,5 milliards de dollars américains et obtiendront 12% des actions.
Le fonds de retraite des salariés de General Motors prendra 17,5%.
Enfin 10% reviendront aux anciens créanciers détenteurs d'obligations non garanties ayant souscrit au plan de restructuration.

Les actionnaires actuels de l'ex-numéro un mondial de l'automobile perdront l'intégralité de leur mise.

Dans une "fiche technique" publiée par l'administration Obama, GM a confirmé que, conformément à son plan de redressement présenté en février, il allait fermer onze sites et en mettre trois au chômage technique.
Le président Obama doit s'exprimer lundi à 11H55 (15H55 GMT) sur la restructuration de l'industrie automobile, alors qu'est attendu le même jour la décision du tribunal des faillites de New York sur l'issue du redressement judiciaire du numéro trois américain, Chrysler.

Le directeur général de General Motors, Fritz Henderson, doit ensuite donner une conférence de presse à New York, à 12H15 (16H15 GMT).



Dernière édition par john le Mar 2 Juin - 16:20, édité 1 fois
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john

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MessageSujet: Re: GM en faillite officiel   Mar 2 Juin - 16:19

Voici les principaux points du plan gouvernemental de restructuration du constructeur automobile américain General Motors, rendu public dimanche soir à Washington (31 mai) :

- GM devra être rentable avec un marché américain de 10 millions d'unités vendues chaque année, alors que son point d'équilibre était de plus de 16 millions d'immatriculations.

- Le syndicat de l'automobile UAW a fait des "concessions importantes" sur les salaires et la couverture médicale de ses retraités.

- Les créanciers obligataires ont accepté d'échanger leurs 27,1 milliards de dollars de dette contre 10% de la nouvelle société, auxquels s'ajoutent des bons permettant d'acheter 15% supplémentaire du capital.

- GM va fermer 11 usines et en mettre 3 autres au chômage technique.

- Le Trésor apportera 30,1 milliards de dollars pour aider GM pendant sa restructuration. Il n'envisage pas que cette aide puisse être augmentée. En échange, le Trésor recevra 60% du capital de la nouvelle société.

- Le Canada et sa province d'Ontario (où GM possède de nombreuses usines) avanceront 9,5 milliards de dollars US. Ils recevront 12% du capital.

- Le "nouveau GM" va mettre en place un fonds chargé de financer la couverture santé des retraités du groupe. Ce fonds détiendra 17,5% du capital et recevra des bons lui permettant d'acquérir 2,5% supplémentaires.

- Le nouveau GM aura "bien moins de dette et un bilan de classe mondiale" qui va lui permettre de réinvestir dans ses activités.

- Le nouveau GM va assembler une nouvelle petite voiture dans une usine désaffectée pour porter de 66% à plus de 70% la part de ses voitures vendues aux Etats-Unis qui sont fabriquées dans ce pays.

- Le gouvernement "ne souhaite pas détenir des participations au capital de sociétés plus qu'il est nécessaire et cherchera à céder ses intérêts aussitôt que cela sera possible".

- Le gouvernement n'interviendra pas dans la gestion au jour le jour de ces entreprises.

- GM continuera à honorer les garanties sur ses modèles

- Pendant sa restructuration sous contrôle judiciaire, GM continuera à fonctionner de manière normale.

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