Le g@rage Renault

forum d'entraide pour la réparation de votre Renault
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Des zones interdites aux véhicules polluants

Aller en bas 
AuteurMessage
john

avatar

Messages : 577
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : 30
Localisation : Valence

MessageSujet: Des zones interdites aux véhicules polluants   Sam 31 Juil - 14:20

L’air respiré par les Français n’est pas bon et les véhicules n'y sont pas pour rien. A l’occasion du bilan annuel de la qualité de l’air, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Chantal Jouanno a réagi timidement en présentant un « plan particules ». Le volet concernant les transports invite les villes volontaires à mettre en place des zones tests, dont l’accès sera interdit aux véhicules les plus polluants.

Le bilan annuel de la qualité de l’air a parlé et les véhicules en prennent encore pour leur grade. La secrétaire d’Etat à l’Ecologie Chantal Jouanno a donc décidé d’agir en présentant un « plan particules », qui permettra notamment de mettre en place des zones d’action prioritaires pour l’air (Zapa) dans certaines portions des villes qui le souhaitent. Une demi-mesure donc, basée sur le volontariat (au moins dans un premier temps) sans répression pure et dure.



Objectif 30% de particules en moins La délimitation de ces Zapa devrait s’appuyer sur un appel à projets de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), lancé le 1er juillet en direction des agglomérations de plus de 100 000 habitants ou d’autres concernées par les pics de pollution. Dans les villes européennes qui ont déjà adopté ce système, comme Francfort par exemple, le taux de particules a été diminué de 30%.

La sonnette d’alarme mérite en tout cas d’être tirée, puisque la différence de pollution due aux transports est énorme entre les zones rurales et les grandes agglomérations. Alors que seulement 14% de la pollution est imputée aux véhicules pour l’ensemble du territoire, la proportion atteint parfois les 70% en agglomération. Chantal Jouanno a confirmé à l’occasion de ce bilan annuel que les villes volontaires bénéficieront d’une aide de l’Etat et de l’Ademe pour établir ces fameuses Zapa.

Pastille verte, le serpent de merCar la définition de ces zones reste encore très floue. Selon l’endroit, les accès pourraient être plus ou moins restrictifs, même si les camions et les voitures les plus anciennes seront logiquement visés en premier lieu. Les véhicules qui n’étaient pas éligibles à la pastille verte, au moment de sa mise en place en 1998, pourraient ainsi accompagner les poids lourds dans ce programme d’interdiction. Mais les belles intentions ne suffiront probablement pas, et le manque de décisions fermes a de quoi laisser perplexe.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://waterjet.lx10.net
 
Des zones interdites aux véhicules polluants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» zone de chasse interdites
» Bus Verts : demain moins de zones tarifaires
» Vente véhicules pompiers
» Les véhicules PMR passent à la livrée "Agglo"
» Carte des polluants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le g@rage Renault :: Le hall d'entrée :: Généralités-News-
Sauter vers: