Alors tout d'abord qu'est ce que les tests euro NCAP ?
Bonne question, et voilà la réponse
:
Généralités :C'est une société
indépendante qui répond à la question : Comment réagirait votre voiture en cas d'accident ? !
Le fait qu'elle soit indépendante est important sinon les résultats ne seraient pas impartiaux...
Cette association était basée dans le sud de l'Angleterre mais pour l'Europe elle est maintenant à Bruxelles en ... Belgique (merci de suivre
).
Elle est financée par la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile), par l'Union Européenne, les gouvernements de 5 pays (Grande Bretagne, France, Allemagne, Pays Bas, et Suéde), une association de consommateur : l'ICRT (International Consumer Research & Testing), par l'ADAC (Automobile club d'Allemagne) et par l'Association Internationale du Tourisme (l'AIT). D'où son indépendance puisque aucun de ses financiers est une marque de voiture... Bon ensuite, savoir si cette indépendance est vraiment effective, si des pots de vin serait versés ou quoi que ce soit, ça ne regarde pas trop le sujet ici...
Tout cela fait que chaque année l'euro NCAP reçoit 6 000 000 d'euros.
Elle teste environ 20 voitures par an.
Méthodes :Tout d'abord, l'euro NCAP achète des voitures anonymement.
Elle lui apllique ensuite plusieurs chocs :
Le choc frontal :La voiture est projetée à 64 km/h contre une barrière métallique déformable. 40% de la voiture, coté conducteur (à droite angleterre oblige), heurte la barrière. C’est pour cela que la voiture se déporte vers la droite, après le choc.
Pour ce choc, on installe deux mannequins bardés de capteurs, mesurant les contraintes, déformations, et chocs des principaux organes du corps. Ensuite, les ingénieurs de l’euro NCAP mesure et évalue l’efficacité des airbags, du déplacement du volant, des déchirures du plancher, et bien sur des contraintes exercé sur les mannequins. De plus, l’euro NCAP installe aussi des mannequins enfants (représentant des enfants âgés de 18 mois et trois ans) dans des sièges autos préconisé par le constructeur et mesure la aussi les contraintes exercé sur les enfants. Mais ces tests n’affectent pas la note obtenus par une voiture.
Le choc latéral :Un chariot (avec structure déformable) lancé à 50 km/h heurte l’automobile coté conducteur. Pour ce choc, on installe uniquement un mannequin coté conducteur, bardés de capteurs, mesurant les contraintes, déformations, et chocs des principaux organes du corps.
Test du poteau :Le test du poteau fut introduit par l'euro NCAP au début de l'année 2000.
Ce test a été mise en place pour testé la protection apporté par les airbags de type "rideau" sur la tête du conducteur : On lance la voiture a 29 km/h (sur une plateforme) contre un poteau de diamètre 25,4 cm, fixe, censé représenter un arbre par exemple ou un poteau électrique.
Ce test n'est pas systématiquement fait sur toute les voitures.
Choc contre piètons :La voiture heurte à 40 km/h un mannequin représentant un adulte de face, ainsi qu’un enfant. Pour ce choc, on étudie les points d’impacts et la force de l’impact sur les mannequins et sur la voiture.
Revenons en à ce qui nous intéresse :La mégane vient en effet de recevoir ces 5 étoiles sur cinq possibles. C'est le onzième modèle de Renault à avoir le nombre d'étoiles maximal, le dernier en date étant le Koleos. Mais là ou c'est particulièrement pas mal, c'est que la mégane reçoit la note maximale soit 37/37!
Ce n'est pas la seule toutefois, il y a aussi l’Alfa Romeo MiTo, la Ford Fiesta, la Peugeot 308 CC, la nouvelle Volkswagen Golf, l’Honda Accord, l’Opel Insignia, récemment élue voiture de l’année 2009, et le Volvo XC60.