Nous allons donc parler d'une voiture mythique s'il en est...
C'est mon choix malgré une Clio III RS ou encore un BMW X6!
Mais il fallait absolument que je parle un jour de cette fameuse R21 2L Turbo !
Tout d'abord visionnons :Maintenant parlons :La Renault 21 est un modèle d'automobile conçu et produit à 2 096 000 exemplaires (dont 1 684 000 berlines et 412 000 breaks Nevada) de 1986 à 1995 par le constructeur français Renault.
La Renault 21 remplaça la 18 en 1986 et se positionnait dans le segment C (gamme moyenne haute) du marché européen, légèrement plus haut en gamme que sa devancière
C'est en 1987 que sortie la version 2 litres 175 cv turbo essence, modèle-phare de la gamme. Elle est reconnaissable au premier coup d'oeil à ses double-optiques et était munie en série de l'ABS.Sa remarquable tenue de route et ses redoutables performances (227 km/h et 28,5 secondes au 1000 m départ arrêté - mieux que toutes les Audi 80 ou 90, Mercedes 190, et BMW série 3 exceptée la très chère M3) auraient pu lui permettre de concurrencer les références allemandes de la catégorie. Hélas pour Renault, un extérieur plutôt tape-à-l'œil et une présentation intérieure franchement bon marché eurent tôt fait de cantonner le modèle dans un rôle marginal à l'exportation. Pendant longtemps, la gendarmerie française utilisa cependant la 21 Turbo comme véhicule d'interception rapide sur autoroute.
Les versions à transmission intégrale (Quadra) des TXI et Turbo essence virent le jour en 1989. Renault avait conçu pour la circonstance un arbre de transmission en fibre de verre dans le but de limiter le surpoids dû aux 4 roues motrices. Paradoxalement, cette pièce fut un succès technique mais les versions intégrales se révélèrent fragiles et n'eurent qu'une faible diffusion. Plus tard l'apelation Quadra fu interdite car trop proche de Quattro de Audi...
Fiche technique :Moteur :Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition : Longitudinal avant
Alimentation : Injection électronique
Suralimentation : Turbocompresseur + intercooler
Distribution : Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 2 par cylindre
Cylindrée : 1995 cc
Puissance : 175 chevaux à 5200 tr/min
Couple : 27.5 mkg à 3000 tr/min
TransmissionBoite de vitesse : 5 rapports
Type : Traction
Antipatinage : Non
ESP : Non
Châssis : Direction : Crémaillère, assistée
Suspensions : Av Mc Pherson
Suspensions : Ar Barres de torsion
Freins avant : Disques ventilés
Freins arrière : Disques
ABS : Serie
PneuAv : 195/55 ZR15
PneuAr : 195/55 ZR15
Dimensions :Longueur : 451 cm
Largeur : 173 cm
Hauteur : 139 cm
Coffre : 490 litres
Poids : 1215 kg
Performances : Vitesse max : 228 km/h
0 à 100 km/h : 7.5 sec
1000 mètres DA : 28.1 sec
Consommations :Sur route : 8.3
Sur autoroute : 9.4
En ville : 11.2
Reservoir : 68 L
Autonomie autoroute : 723