Bientôt 12 000 kilomètres d’autoroutes tisseront le réseau français. Un nouveau projet (sur trente ans) émanant du Ministère de l’Ecologie est révélé aujourd’hui (vendredi 24 Juillet 2010) par Le Parisien.
L’idée n’est pas de construire une nouvelle autoroute qui ira d’un bout à l’autre de la France mais de proposer des ajustements ponctuels répondant à des “enjeux de sécurité, de désenclavement et de décongestion du trafic”. Selon le projet, les 900 kilomètres seront répartis sur 19 secteurs allant de 9 à 160 km.
Face à ces nouveaux kilomètres visant à fluidifier le trafic (et donc baisser le coût globale du transport), les écologistes avancent que “ça ressemble plus à une relance qu’à un arrêt des projets routiers”, pour Stephen Kerckhove d’Agir pour l’environnement.
Les nouveaux tronçons :A 16 : L’Isle-d’Adam - Francilienne - 9 km
A 104 : Méry-sur-Oise - Orgeval - 22 km
Contournement de Lille - 9 km
Liaison A 28 - A 13 : contournement est de Rouen - 40 km
N 154 : Nonancourt - Allaines (liaison A 13, A 11, A 10) - 100 km
Contournement de Tours - 60 km
Troyes - Auxerre (desserte future gare TGV Saint-Florentin) - 80 km
A 31 bis : barreau Toul - Dieulouard, mise à 2 x 3 voies de l’A 31 sur le tronçon Dieulouard - Metz et contournement de Thionville - 60 km
N 19 : Langres - Vesoul - 80 km
A 719 : antenne de Vichy - 15 km
N 7 : Roanne - nord de Moulins - 35 km
RCEA (route Centre-Europe Atlantique) - 160 km
Contournement ouest de Lyon (réalisation partielle) - 25 km
Desserte du Chablais (projet en cours de redéfinition) - 30 km
Antenne A 51 sud-est de Gap (N 94) - 20 km
A 56 : Fos - Salon-de-Provence - 25 km
Contournement d’Arles - 30 km
A 9 : contournement sud de Montpellier (projet en cours de redéfinition) - 19 km
N 126 : Toulouse - Castres - 60 km
Source : leblogauto.com