Une petite ancienne pour aujourd'hui, mythique au possible...
Vu à Bourg-Les-Valence
La fameuse Chevrolet Corvette C3.
Admirons un peu :C'est la troisième génération de Corvette. Elle inspirée du concept car de Chevrolet Mako Shark (dessinée par Larry Shinoda), démarra en 1968 et se termina en 1982.
La Mako Shark :En 1969, GM augmente la cylindrée du « small-block » de 327 ci (5,3 L) à 350 ci (5,7 L), et en 1970 le « big-block » 427 passe à 454 ci (7,4 L). Le sommet sera atteint avec le 350 ci LT-1 de 1970 donnant 370 ch et le 454 ci de 1971 développant 425 ch.
En 1972, GM change de norme de mesure de puissance en passant du SAE gross au SAE net ce qui modifie les valeurs de mesure. De plus, le passage vers les carburants sans plomb et les convertisseurs catalytiques pour respecter les nouvelles normes de pollution, continua à faire chuter la puissance des moteurs jusqu'en 1975 pour atteindre 165 ch pour le moteur de base L48 et 205 ch pour le moteur L82. Grâce aux avancées technologiques permettant de concilier antipollution et puissance, celle-ci remontera progressivement pendant le reste de la carrière de la C3, terminant en 1982 avec 200 ch pour le moteur L83 nommé Cross-Fire Injection doté d'une transmission à quatre rapports (en 1980 la Corvette L82 et ses 230 ch n'avait eu droit qu'à la transmission automatique à trois rapports). 1981 sera la dernière année du moteur à carburation, avec le L81 de 350 ci et 190 ch.
Le modèle le plus recherché, et sans conteste le plus puissant, est la rarissime Corvette ZL-1 de 1969 avec le moteur tout aluminium de 427 ci développant 430 ch, moteur qui fut repris sur la Chevrolet Camaro YENKO. La puissance réelle de ce moteur dépassait plutôt les 580 ch. Seules deux Corvettes équipées du moteur ZL-1 sont sorties des chaînes Chevrolet ; l'une est en Floride et l'autre dans l'État de Washington. Cette dernière n'est cependant pas entièrement documentée. Quelques moteurs ont néanmoins été vendus à des écuries de course.
Très rares aussi sont les versions équipées de moteurs L-88 (culasse aluminium). La puissance était équivalente au ZL-1. Quatre-vingt modèles L-88 sont sorties des chaînes en 1968, et 116 en 1969, dernière année de cette version moteur. Une L-88 se négocie entre 100 et 400 000 dollars aujourd'hui, alors qu'une ZL-1 n'a pas de prix. En effet, aucune vente d'une telle voiture n'a eu lieu récemment. Roger Judski a dû verser 300 000 $ pour sa ZL-1 jaune en 1991.
Et maintenant la fiche technique du modèle : Chevrolet Corvette C3 454 Ci Informations générales Catégorie: Modèle de série
Année de première édition: 1970
Année de dernière édition: 1972
Le moteur Type de moteur: V8 à 90°
Disposition: Longitudinale avant
Nombre de soupapes: 16 soupape(s)
Énergie: Essence
Cylindrée: 7446 cm³
Compression: 10.3:1
Distribution: Arbre à Cames Central
Alimentation: Carburateur 4 Corps Rochester
Puissance: 370 ch à 4800 tr/min
Couple: 630 Nm (64.2 mkg) à 3200 tr/min
Régime maximal: 5600 tr/min
La transmission Type de transmission: Propulsion
Boîte de vitesses: Manuelle 4 rapports
Le châssis et les roues Direction: A Billes Assistée
Suspensions avant: Leviers Triangulés
Suspensions arrière: Barres Longitudinales et Transversales
Freins avant: Disques Ventilés (299 mm)
Freins arrière: Disques Ventilés (299 mm)
Pneus avant: F70-15
Pneus arrière: F70-15
Les dimensions Longueur: 4636 mm
Largeur: 1753 mm
Hauteur: 1214 mm
Empattement: 2489 mm
Voies avant: 1491 mm
Voies arrière: 1509 mm
Poids: 1540 kg
Reservoir: 68.2 litres
Les performances Vitesse maximale: 233 km/h
0-100 km/h: 5.7 secondes
0-160 km/h: 14.1 secondes
400 mètres départ-arrété: 14.2 secondes
Rapport Poids/Puissance: 4.162 kg/ch
Rapport Puissance/Litre: 49.691 ch/litre