Vous connaissez surement le jeu Gran Turismo...
Pour le cinquième de la série (distribué sur PS3 dans un avenir plus ou moins proche, on sait pas trop...), Citroën a voulu concurrencer les autres gros modèles du jeu avec le Citroën GT.
Mais aprés le virtuel, Citroën a réelement dévelloppé ce concept pour une présentation à Paris au Mondial, en 2008.
Patrick Arnaud, designer en charge de la GT, explique que le « but était de créer la supercar de 2025 ».
Place aux photos :
La GT by Citroën a été préparé en partenariat entre Citroën et Polyphony Digital, compagnie responsable du design du jeux de simulation automobile Gran Turismo 5. Ou plutôt grâce à l'amitié entre Takumi Yamamoto, auteur du style extérieur de la voiture, et un de ses amis d’enfance qui travaille chez Polyphony, que l'on doit cette supercar. Par la suite, Takumi présente le projet à Jean-Pierre Ploué, directeur du style Citroën. Il est immédiatement convaincu par cette idée nouvelle, si bien que Citroën accepte de construire l'automobile en vraie pour la présenter au public.
Kazunori Yamauchi, concepteur du jeu Gran Turismo, est également très emballé par cette idée. Il explique même, dans un interview réalisé au Mondial de l'automobile de Paris, qu'il réalise un de ses rêves, celui de réaliser des voitures les plus réelles possibles, et d'avoir l'opportunité de concevoir une de ses automobiles en vraie avec un constructeur automobile.
Contrairement aux autres concept car dont la durée de développement est de 18 à 24 mois, la GT by Citroën s'est contentée de 8 mois entre l'élaboration du projet et la présentation au mondial de Paris. Les premiers travaux sur le projet débutent en janvier 2008, jusqu'en septembre 2008, lors des premiers essais de roulage.
Bien que certains s'amusent à imaginer la GT produite en toute petite série, Gilles Vidal, responsable design avancé chez Citroën, écarte lors d'un interview au mondial, toute possibilité de commercialisation (voir vidéos plus bas).
La GT by Citroën exploite au maximum les des codes stylistiques de la catégorie, à savoir un profil très bas et musclé, des jantes de 21 pouces, des portes papillon, un très imposant aileron, des entrées d'air proéminentes. Les phares intègrent les dernières technologies dans le domaine, à savoir un éclairage à LED, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.
Dans le jeu vidéo, la GT by Citroën est propulsée par une pile à hydrogène alimentant quatre moteurs, développant une puissance de 490 kW soit 780 ch, pouvant atteindre 330 km/h. Néanmoins, le concept car exposé au salon est quant à lui propulsé par un moteur V8 essence de 640 ch. Et, étant donné qu'il s'agit d'un concept, la vitesse maximale atteinte n'est que de 180 km/h. (on comprend également pourquoi cess choix dans la vidéo de l'interview de Gilles Vidal plus bas.)
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/AccueilVidéos de la voiture :INTERVIEW DE GILLES VIDAL:ESSAI DE YVES GENIES POUR AUTO MOTO (le veinard...):