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 Un système pour diminuer les renvois de fumées des Turbo D

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john

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MessageSujet: Un système pour diminuer les renvois de fumées des Turbo D   Un système pour diminuer les renvois de fumées des Turbo D Icon_minitimeMer 29 Avr - 23:05

Conçu par la société anglaise Controlled Power Technologies (CPT), ce système a pour but principal de réduire considérablement les émissions de fumée provoquées par l’accélération d’un moteur turbo diesel.

L’image est plus rare mais elle existe encore. Une voiture équipée d’un moteur turbo diesel provoquant une épaisse fumée noire lors d’une accélération à bas régime.

Ce problème d’émissions de particules est en fait provoqué par le turbocompresseur, la taille de celui-ci étant calibrée pour une puissance maximale plutôt que pour une réponse transitoire, comme une accélération à bas régime par exemple. Dans ce cas, le turbocompresseur aura quelques secondes de retard et le système d'injection de carburant essaie de fournir la puissance demandée en injectant plus d’essence. Il en résulte un manque d'air lors de la combustion qui génère plus de particules à l’échappement.

Un système pour diminuer les renvois de fumées des Turbo D 139

La société anglaise CPT, spécialisée dans la réduction de CO², propose de réduire de façon très significative ces émissions de fumée grâce à l’utilisation d’un compresseur électrique à faible coût appelé VTES. Celui-ci apporte le complément d’air nécessaire pendant la petite durée où le turbo fait défaut. CPT précise par ailleurs qu’un second turbo ne règle pas ce problème. Car contrairement aux compresseurs mécaniques et aux turbocompresseurs de gaz d'échappement moteur, VTES fonctionne indépendamment du moteur, alimenté par une prise 12V standard.

Lors d’un test effectué sur un moteur de 3 cylindres à, l’utilisation de cette technologie a permis une diminution des particules de 89% à 1250 t/min, ainsi qu’une réduction d’opacité de cette fumée de 8,3 à 1,4%.

Bon marché et efficace, ce dispositif présente donc de nombreux avantages. Mais son défaut est d’être complètement invisible dans les gentils cycles de mesure d’émissions de polluants. Car les mesures effectuées (en Europe) ne prennent jamais compte des fortes accélérations pourtant courantes et très polluantes, situation dans laquelle le VTES est efficace.
Après dire que les constucteurs vont utiliser ce dispositif, c'est une autre histoire...

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