Aujourd'hui j'avais le choix entre parler d'une Ford Fiesta ST, ou d'une Audi A6 3,0L TDI!
Mon choix se porte sur la Ford puisqu'elle est plus rare par chez nous ( j'ai déjà vu une bonne dizaine de A6, et c'est la première fois que je vois une Fiesta ST...)!
Alors pour bien commencer place aux photos :
La Ford Fiesta est produit depuis 1976.
En fait, sept versions de la Fiesta ont été conçues depuis sa création : depuis 2008, c'est la 6éme génération qui est en production.
Mais alors pourquoi dit tu qu'il y a sept générations qui ont été crées, diront les plus perspicaces
!
Bonne question, répondrais-je alors
!
C'est dût au fait que la 4ème génération a été restylé en milieu de vie (c'est un restylage conséquent pas juste deux optiques qui change...).
Pour preuve :Ford fiesta IV (1995-1999) :Ford Fiesta IV restylée (1999-2002) :Et Ford n'a pas voulu considéré ce restylage comme une nouvelle génération, donc tout cela nous fait bien un total de sept versions!
Voilà vous savez tout.
la Ford Fiesta ST dont nous parlons est basé sur la 5ème générations, c'est à dire la 6ème version (je crois que j'en ai perdu en route là, non?
)
On continu : cette 5ème génération a été présenté au salon de Francfort en 2001.
Parlons maintenant plus en profondeur de la ST elle même :Cela fait en fait depuis plus de 15 ans que Ford dote sa citadine d'une version sportive. Il ya eu la XR2 des années 80 et la RS Turbo de 135 ch de 1990. Pour répondre aux besoins dans ce domaines, Ford a conçu un "Team RS" chargé d'élaborer les futurs modèles sportifs de la marque. La Fiesta ST est la première réalisation de cette équipe.
Changement esthétique : une large prise d'air, des ailes élargies, un aileron arrière situé sur le toit, des jantes 17 pouces. En option (190 €) des bandes qui peuvent se poser longitudinalement à la façon d'une Viper ou une GT 40. Dans l'habitacle : un volant trois branches siglé ST, un pédalier alu et des sièges sport. L'équipement : 4 airbags, climatisation, sellerie cuir et ESP déconnectable.
Sous le capot, on retrouve un 2.0 de 150 ch. Ce moteur équipe déjà la Focus ST et la Mondeo. on obtient avec ce moteur des performances de premier plan avec une vitesse de pointe de 208 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 9 secondes. C'est moins bien qu'une Clio RS (223 km/h) ou qu'une 206 RC (217 km/h) mais équivalent à une Mitsubishi Colt CZT (210 km/h).
Son gros avantage : le prix : 17 050 €. On est très loin des autres petites sportives du marché. ( plus maintenant avec l'arrivée de la Twingo RS, ou autre Swift Sport, même si on est pas tout à fait dans la même gamme...)
Pour finir, la désormais célèbre fiche technique :
PRODUCTIONAnnée : 2005
MOTEURType (nb de cylindres) : 4 en ligne
Nombre de soupapes par cylindre : 4
Cylindrée (cm3) : 1999
Régime maximun (tr/min) : 7000
Puissance maxi (ch à tr/min) : 150 à 6 000
Couple maxi (Nm à tr/min) : 195 à 4 500
TRANSMISSION - CHASSIS Boite de Vitesse : Mécanique
Nombre de Vitesse : 5
Transmission : Traction
Freins Avant : Disques ventilés (278)
Freins Arrière : Disques pleins (253)
ABS : En série
POIDS - DIMENSIONSPoids (kg) : 1137
Longueur - Largeur - Hauteur (mm) : 3921-1683-1468
Empattement : 2486
Jantes : 7 x 17
Pneumatiques : 205 / 40 ZR 17 205 / 40 ZR 17
PERFORMANCESvitesse maximum : 208 km/h
Départ arrêté :0 à 100 km/h : 9 (en 135 mètres)
100 mètres DA : 7"6 (en 90 km/h)
1000 mètres DA : 30"3 (en 171 km/h)
Reprises: 80 à 120 km/h en 5° : 13
140 à 160 km/h en 5° : 8"8